Rééducation

La physiothérapie a un rôle important à jouer lors de la rééducation post-traumatique (rupture ligamentaires, fractures par exemple) ou post-opératoire (prothèses de genoux ou de hanches par exemple).

Physiothérapie du sport et renforcement musculaire

La médecine sportive s’occupe de la prévention, du diagnostic, du traitement et de la rééducation de blessures dues au sport. Les thérapeutes du sport s’occupent également du mouvement des personnes en bonne santé et malades. La guérison des tissus suite à une déchirure musculaire, une blessure des ligaments et des articulations ainsi que des lésions cartilagineuses et des tendinites se fait plus vite et cependant en douceur grâce à la physiothérapie. Un traitement commencé suffisamment tôt réduit les douleurs, les œdèmes et les autres lésions des tissus, prévient les raideurs et permet un retour plus rapide au travail et une reprise plus rapide des activités sportives.

Moyens de traitement utilisés (entre autres)

  • Cryothérapie (glace)
  • Ultrasons
  • Kinésio-taping
  • Thera-band
  • Waff
  • Crochets myo-fasciaux
  • Tape rigide
  • Dry Needling
  • Massage des points trigger

Traumatologie

En cas de problèmes liés à des maladies ou des accidents touchant l’appareil locomoteur (articulations, tendons, muscles et os), l’orthopédie/traumatologie applique des méthodes de pointe avec ou sans opération.

Après un diagnostic aussi précis que possible au moyen de rayons X, d’ultrasons ou de l’IRM (imagerie par résonance magnétique), le médecin décide des mesures de thérapie à prendre, comme la physiothérapie, l’immobilisation par des attelles, un plâtre ou autres. La physiothérapie favorise le processus de guérison de manière optimale, p.ex. lors de fractures et de luxations des articulations. L’arthrose (usure de l’articulation) est une maladie dégénérescente, qui s’accompagne souvent de douleurs et de raideurs et qui se traite bien par la physiothérapie.

Uro-gynécologie 

Le périnée : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le périnée (ou plancher pelvien) est un ensemble de muscles situé dans la partie basse du bassin. Il a trois fonctions. La première est de permettre la miction, la défécation et la continence. La seconde est une fonction de soutien des organes. Enfin, il est important dans la fonction sexuelle et reproductive.

La rééducation périnéale s’adresse aux femmes qui viennent d’accoucher et aux personnes (homme ou femme) souffrant d’incontinence urinaire et/ou fécale, de troubles urinaires et du transit, de constipation chronique, de descentes d’organes et de douleurs au niveau du bassin ou de l’appareil génital.

Les objectifs du traitement et son déroulement son discutés entre le patient et le thérapeute après le bilan. Il s’agira généralement d’améliorer la perception du plancher pelvien et de permettre une activation correcte de la musculature.

Les moyens de traitements utilisés dépendent des troubles identifiés et des objectifs à atteindre. Ils peuvent comprendre la rééducation manuelle, le biofeedback, l’électrostimulation, les exercices hypotensif, l’apprentissage d’exercices à domicile et les conseils sur la base d’un calendrier mictionnel.

La rééducation périnéale doit être prescrite par un médecin ou un gynécologue.

Rhumatologie

Au sens large, la rhumatologie comprend le traitement de troubles et de douleurs affectant l’appareil locomoteur (souvent avec une limitation de la fonction). L’appareil locomoteur comprend les muscles, les tendons, les ligaments, les os, les articulations et les nerfs périphériques.

Les troubles les plus fréquents sont les douleurs aiguës et chroniques et les dysfonctionnements de  l’appareil locomoteur. En médecine physique, on propose différents traitements personnalisés, s’appuyant sur des mesures physiques, p.ex. des principes mécaniques, thermiques ou électriques.

Les objectifs du traitement sont la réduction des douleurs, l’amélioration de la fonction des articulations et la reprise de l’activité au quotidien. Les techniques de traitement comprennent:

  • la mobilisation des articulations (thérapie manuelle)
  • les techniques pour le traitement des parties molles (muscles, tendons, ligaments)
  • La coordination

Dry Needling

Le Dry Needling s’est développé à partir des connaissances de nombreux praticiens, qui ont montré que ce n’est pas l’injection d’un médicament, mais la piqûre ciblée dans le point trigger myofascial qui est responsable de la réussite d’un traitement. Des aiguilles d’acupuncture jetables sont utilisées pour le Dry Needling, elles ne provoquent quasiment pas de blessures tissulaires. Le Dry Needling est un moyen efficace de traiter des douleurs myofasciales, mais il faut l’utiliser comme élément intégral du traitement des patients avec des douleurs myofasciales chroniques ou aigües. 

La thérapie manuelle des points trigger traite les muscles et les tissus conjonctifs par des techniques de traitement bien ciblées. Pour le Dry Needling on utilise des aiguilles d’acupuncture jetables pour relancer la circulation du sang dans les points trigger et ainsi faire disparaître les douleurs irradiées. Le thérapeute vous conseillera la technique de traitement la plus adaptée pour votre problème actuel.

Vous avez besoin de soins ? Contactez-nous !